CatToy en 14 étapes

Etape 1 : Scanner

Aperçu

Bon, là c'est pas trop dur... Simplement, je scanne sans frioritures, en niveaux de gris... Pas de mode trait, pas de contrastes ni autres réglages... Toute l'image d'origine
Cliquez pour voir une partie de l'image à sa 
      vraie taille

Etape 2 : Contraste

Aperçu

Pour ce faire, j'utilise l'option Niveaux (dans Image/Réglages)... En général, dans cette boîte, je commence par cliquer sur auto, puis je bouge les flèches afin d'obtenir quelque chose de correct ; c'est à dire enlever un max d'impuretés tout en ayant des traits aussi foncés que possible... ...
L'image en entier
Un morceau à 100% 

Etape 3 : Epuration 1

Aperçu

Ici, c'est l'outil de remplissage (pot de peinture) que j'utilise afin que l'étape suivante soit moins longue... Dans la palette d'options, j'ai réglé le niveau de tolérance à 30... ce niveau à son importance, car s'il est trop bas, on remplit pas grand chose, et s'il est trop haut, les traits qui sont encore gris risquent de se faire la malle... L'image en entier
Un morceau à 100%

Etape 4 : Epuration 2

Aperçu

Maintenant j'utilise le pinceau avec un taille assez grande, et j'enlève grossièrement les impuretés aux abords des traits de mon dessin... On peut déjà commencer à entrer dans le détail, mais pas trop... il y a encore une étape L'image en entier
Un morceau à 100%

Etape 5 : Re-Contraste

Aperçu

Avec l'outil "Densité +" (main), je passe sur tous les traits... Ce qui était noir le reste, ce qui était blanc aussi, et tout ce qui était gris devient plus foncé... En passant plusieurs fois, les traits gris deviennent noirs... L'image en entier
Un morceau à 100%

Etape 6 : Epuration 3 - la vraie de vraie

Aperçu

Attention, c'est là que c'est vraiment long et fastidieux... Il s'agit d'enlever toutes les impuretés sur les traits comme les trous, d'affiner les courbes, de corriger les erreurs... Et d'obtenir quelque chose de vraiment lisse... J'utilise donc le pinceau, mais surtout, je travaille la plupart du temps à 200%... L'image en entier
Un morceau à 100%

Etape 7 : Changement de taille

Aperçu

Car jusqu'à présent on était en noir et blanc... Chaque pixel occupait donc un octet... A environ 1500x2500, cela donne 3,75 Mo à gérer... Si on passe en couleur tout de suite, il faudra compter 15 Mo... par couche ! Alors je réduit la taille à envrion 1000x1500... 6 Mo en couleur...
Image / Taille de l'image... pour changer la taille...
Image / Mode / Couleurs RVB... pour mettre en couleur

Un apperçu ?
Heu... Est-ce bien raisonnable ?

Etape 8 : Préparation au peinturlurage

Aperçu

Je ne colorie pas mes dessins à même ceux-ci... J'utilises les calques et leurs modes de fusion...
Dans la fenêtre des calques, je commence par double-cliquer sur l'unique calque présent qui est ici nommé "Fond"... Une fenêtre apparait et je fais "OK". Mon calque est désormais un vrai calque que l'on peut déplacer.
Toujours dans la fenêtre calque, je clique sur "créer un calque". Celui-ci se place au dessus du premier. Je le déplace alors en-dessous par glisser déposer.
Je selectionne le premier calque, et je le met en mode "produit".
J'ajoute un nouveau calque que je place tout au fond...
Nommons donc les calques en double-cliquant dessus... Dans l'ordre : Traits, Couleur, Fond...
Je selectionne le calque Fond, et je le remplis (Edition/Remplir) d'une couleur quelconque...
Je selectionne ensuite le calque Traits. Avec la baguette magique, je fais une selection du tour du perso. J'inverse la sélection (Maj+Ctrl+I), je me place sur le calque Couleur, et je remplis la selection de blanc.
Je vérifie ensuite que le blanc ne déborde pas du dessin. Si cela se produit, je gomme. Une fois que tout est OK, je coche, pour le calque Couleur, l'option "préserver les zones transparentes"

...
...

Etape 9 : Colorions

Aperçu

Il est temps de colorier dans ce calque Couleur... Je commence par remplir les larges zones avec la couleur principale au moyen du pot de peinture. Puis je dessine les ombres au pinceau. L'image en entier
Un morceau à 100%

Etape 10 : FX1 : Yeux

Aperçu

Comme j'essaie de faire une espèce de jouet ou de poupée en plastique, il faut bien essayer de rendre les yeux un peu plus brillants voire vitreux... C'est pour ça que j'ai colorié le perso en gris et les blancs des yeux en bleu...
Ici, c'est assez simple : j'utilise l'outil "Densité -" avec un pression trés faible pour pouvoir gérer les dégradé.
Un morceau à 100%

Etape 11 : FX2 : Plastik

Aperçu

Pour faire briller tout le personnage, je ne pouvais pas vraiment me permettre de colorier en blanc à même la couleur. C'eut été trop galèrique à gérer...
Alors j'ai découvert le mode de fusion "superposition"... Il produit le contraire de "produit"... Donc noir=rien, blanc=blanc...
Je me place donc sur le calque Couleur, et j'en insére un nouveau, que je nomme "Brille". Je met ce calque Brille en mode "superposition".
Je sélectione comme couleurs le blanc et le noir. Il me suffira de les échanger pour choisir l'une ou l'autre.
Reste plus qu'à tracer les zones brillantes. Je dessine avec le blanc, et je gomme avec le noir...
...

Etape 12 : FX3 : Wood

Aperçu

C'est de la cuisine (hein Jem !)
D'abord on sélectionne le calque Fond, et on le remplit avec une couleur marron si ce n'est déjà fait.
Filtre / Bruit / Ajout de bruit. Mode monochromatique, gaussien et environ 60 de quantité...
Filtre / Atténuation / Flou Gaussien. Rayon d'environ 1.
Filtre / Renforcement / Accentuation. gain : 180, rayon : 8.
Filtre / Atténuation / Flou directionnel. Distance : 50, direction : au choix.
Filtre / Renforcement / Accentuation. gain : 180, rayon : 8.
Voilà. C'est un ordre d'idée de ce que j'ai fait. En l'occurence, c'est ici beaucoup plus net.
La texture de bois ajoutée

Etape 13 : FX4 : Shadow

Aperçu

Ajouter un ombre. C'est assez simple.
Selectionner le calque couleur en appyant sur Ctrl. Une selection entourant le personnage apparait. Créer un nouveau calque entre Fond et Couleur. Et dans ce calque, remplir la selectin de noir.
Décaler (Ctrl + glisser avec la souris) ensuite ce calque pour qu'il prenne sa place d'ombre.
Déselectionner (Ctrl+D) et appliquer un flou gaussien.
Il y a une méthode plus simple, mais celle-ci a un avantage : c'est la suite...
L'ombre de base
Ajout du flou gaussien

Etape 14 : FX4 : Shadow+

Aperçu

Et si on faisait coller l'ombre à la granularité du bois ?
Let's get Nutz !
D'abord, on va extraire ce bois. Clic droit sur le calque fond / Dupliquer le calque. Choisir comme destination un nouveau document.
On fait passer cette nouvelle image en niveaux de gris, puis on l'enregistre dans un fichier temporaire (ex : temp.psd)
On retourne alors sur l'image qui nous occupe. On sélectione le calque d'ombre et on y applique le Filtre / Déformation / Dispertion. Les valeurs par défaut sont valables, et on choisit le fichier temporaire créé précédemment.
Et voilà !
Ajout du flou gaussien L'ombre de base

Etape 15 : Y en a pas

Aperçu

En l'occurence, c'est fini... Il reste plus qu'à convertir tout ça en jpg... Pour ce faire, il faudra aplatir l'image (Calque/Aplatir l'image), mais aussi éventuellement en réduire la taille (Image/Taille de l'image). Dans le cas de l'utilisation de calques (en tout cas, comme je le fait), je conseillerai d'aplatir l'image avant d'en modifier la taille (surtout si cette modification est importante)... En effet, comme chaque calque est redimensionné à part, on à parfois des petits problème du style "la couleur se met à déborder des traits !" (mais ça arrive pas tous les jours non plus) L'ombre de base